Quel sport choisir?

10934014_510731309068261_8162388104109580660_n

Second article autour du sport! Et oui, n’oublions pas que l’été approche à grand pas, et le moment d’enfiler son bikini aussi 😉

Après vous avoir donné quelques pistes pour bien commencer le sport et restez motivé dans cet article: comment commencer le sport?, passons au sujet du jour!

Je ne vais pas vous apprendre grand chose en vous disant qu’il est essentiel pour être en bonne santé, bien dans son corps et bien dans sa tête de pratiquer une activité sportive. Mais bien souvent, on ne sait pas vraiment vers quoi se tourner…

Même s’il existe aujourd’hui une multitude de disciplines, il est très important de trouver LE ou LES sports qui vous conviennent le mieux! Votre choix est très important car il vous permettra d’être constant et d’éviter de baisser les bras au bout de 2 séances!

Bien souvent, lorsque l’on a envie de commencer le sport on se dit je vais aller m’inscrire en salle de sport ou je vais aller courir! Oui, ce sont deux possibilités mais il en existe tellement d’autres…

Aujourd’hui je vous propose une petite liste de discipline que je connais, que j’ai pu pratiquer ou qui me donnent envie et qui pourront peut être vous éclairer 🙂 Je vous ferais part pour chacune d’elles de mon avis et de mon expérience, n’hésitez à me faire part de vos ressentis personnels sur ces mêmes disciplines 😉

Le running (soit la course à pieds)

shutterstock_136301591

Pratique la plus répandue à mon sens, mais qui divise beaucoup, généralement soit on adore soit on déteste!

Il y a pas si longtemps que ça je vous aurais dis: moi je déteste et maintenant je crie haut et fort: MOI J’ADORE! Je vous ferais d’ailleurs un article sur comment commencer la course à pieds, apprendre à aimer ça et vous faire part de mon expérience plus en détail 😉

C’est juste LE sport où à part investir dans une bonne paire de baskets (très important! j’y reviendrais^^) tout est gratuit! Vous pourrez courir n’importe où, en vacances, près de chez vous, seul, avec des amis… c’est une discipline complète sur un plan physique mais aussi très enrichissante sur un plan plus psychologique puisqu’elle permet de vraiment se vider la tête! Le plus gros avantage pour moi, c’est que vous n’avez aucune contrainte d’horaires!

Le sport en salle

fitness-sport-410x272

J’ai très longtemps été une adepte des salles de sport, et je dois dire que c’est une bonne manière de commencer. L’avantage? La diversité! Musculation, machine de sport, cours de fitness en salle… certaines salles possèdent même des saunas, hammams, piscines… C’est vraiment le top pour varier les plaisirs!

L’encadrement aussi! Vous êtes entourés de professionnel du sport, qui sont là pour vous aiguiller si vous le souhaitez, répondre à vos questions, parfois même établir un programme adapté à votre niveau et vos objectifs, vous motiver, et vous corriger afin de faire du sport tout en sécurité pour votre corps. Le fais d’avoir des horaires à respectés et un planning (pour les cours en salles notamment) vous permet de vous obliger à être constant (exemple: tous les mardi de 18h à 19h je me rend à mon cours de Hillow…)

La danse

Danse-moderne-1

Un article entier pourrait être réservé à cette activité puisqu’elle est celle que j’ai le plus pratiquée et celle qui m’a le plus passionnée pendant des années puisqu’elle a faillit être mon métier. Mais je vais m’efforçais de ne pas vous ennuyer et de vous faire part brièvement de mon avis et de mon expérience avec la pratique de la danse.

Un sport très complet, collectif et surtout pour le différencier des deux disciplines précédentes: artistique. La danse vous enseigne beaucoup de rigueur, vous apprend à avoir une bonne posture, le sens du rythme, accroît votre créativité et vous fais travailler l’ensemble de votre corps. Il y a énormément de style de danse (classique, contemporain, hip hop, danse de salon…) chacun peut y trouver son bonheur et c’est ce que j’aime le plus dans la danse: la diversité, le sens du partage, exprimer une émotion avec son corps.

Mais pour celles qui sont moins à la recherche du côté artistique mais plus dans l’optique de se dépenser en dansant rien de tel que la Zumba!

Zumba-Fitness-Party

Vous connaissez toutes la Zumba j’en suis sûre! C’est LE phénomène de ces dernières années! Une façon fun, colorée de bouger son corps, au rythme de musique endiablée! Un complexe gagnant!

 

Le Yoga

676142

Devenu très tendance depuis quelques temps maintenant, il existe différents types de Yoga et c’est ça qui est chouette! Très doux ou au contraire plus tonique le Yoga peut être un très bon choix pour débuter le sport! Il aide à la concentration, à gérer le stress, à tonifier et à assouplir son corps! ça donne envie non?

J’avoue, je connais très peu cette discipline mais elle m’intrigue beaucoup… Je pense aussi que c’est une pratique très complète puisqu’elle amène aussi à un certain mode de vie, une façon de penser saine, dans le respect de son corps… Bref j’ai envie d’en savoir plus!

Avis aux Yoga Girl dîtes moi tout! 

– Le Pilates

pilates-image-site

Très semblables au Yoga, c’est une façon de faire du sport plus en douceur, qui va amener une bonne tonification des muscles grâce à de nombreux exercices et positions. Le Pilate joue beaucoup sur l’équilibre également, ce qui vous inculque une bonne tenue de votre corps.  C’est une pratique qui peut se faire au sol, ou encore sur des appareils, vous trouverez d’ailleurs beaucoup de vidéos sur Youtube.

Entre deux séances de running ou de fitness, quand je n’ai pas envie de faire de cardio mais de travailler plus en profondeur musculairement j’aime bien me faire une séance de Pilates à la maison.

– La natation

nage-papillon-boo

 Il est bien connu que la natation est l’un des sports les plus complets, celui  qui va vous faire travailler tout votre corps. Je vais être honnête avec vous je nage pour mon plaisir en vacances ou autres, mais je n’en fais pas assez régulièrement pour pouvoir vous en parler du mieux possible. De ce fait j’ai fais appel à une copine Agathe (je t’envoie des bisous encore merci ^^) qui est passionnée de natation, elle nage 4 à 5 fois par semaine et fait des compétitions le weekend, un vrai poisson ^^! Je lui ai donc posé quelques questions, voici ce que je peux vous dire grâce à elle, sur cette discipline.

Le plus attrayant avec ce sport, est le contact avec l’eau, cette sensation de glisse. C’est une pratique où les enjeux sont assez présents ce qui entraîne beaucoup de dépassement de soi, de concentration, et de rigueur. C’est donc assez individuel, où le mental est et le physique sont étroitement lié. Même si Agathe me disait se sentir comme au sein d’une famille dans son club.

Comme beaucoup d’activité physique, c’est un excellent moyen de se vider la tête, de laisser les soucis aux vestiaires, et de se sentir plus légère au retour de l’entraînement. Au niveau des effets physiques, comme je vous le disais plus tôt la natation vous oblige à utiliser tout votre corps ce qui entraîne des épaules développées, un dos sculpté, des abdos et des cuisses dessinés. What else?!

Sachez qu’Agathe fait aussi de la compétition, alors pour celles qui voudraient plus de renseignements sur le sujet, n’hésitez pas à m’en faire part en commentaires et je l’a solliciterais à nouveau ^^

– Le Crossfit

224_female-fitness-photoshoot-crossfit-biceps

Une pratique intensive pour les pressés! Le but du crossfit est d’effectuer des exercices très intenses, très cardio, sur un laps de temps assez court pour un max d’efficacité! Vous pouvez pratiquer ce sport en groupe en salle de sport ou seul, avec du matériel comme des haltères, des cordes à sauter, des  kettlebells… La séance est fractionnée en plusieurs exercices travaillant diverses parties du corps, à enchaîner le plus vite possible! Vous transpirez, vous vous tonifiez et vous vous musclez à coup sûr!

Personnellement je suis fan! A la fin d’une séance on est mort, mais consciente d’avoir bien travaillé!  Beaucoup de vidéos existe sur Youtube également!

Et vous quel sport pratiquez-vous? Lequel nous conseillez-vous? 

Quelle discipline avez vous envie d’essayer? 

Faisons du sport ensemble les filles!

« Un esprit sain dans un corps sain »

N’hésitez pas à me suivre sur Twitter, je partage avec vous mes séances sportives, restons motivées ensemble 😉

Pour le prochain article SPORT, je vous propose deux possibilités soit:

– mes comptes préférés sur Youtube pour faire du sport à la maison!

ou

– Comment commencer le running? Mon expérience et mes résultats avec la course à pieds!

A vos claviers, dîtes moi ce que vous préférez 😉 

 Retrouvez-moi sur:

Vous pouvez désormais suivre le blog en inscrivant votre adresse mail, afin de recevoir une notification dès la publication d’un prochain article 🙂

Marine ❤

Publicités

6 réflexions sur “Quel sport choisir?

  1. Pas mal ton article ! 🙂
    Pour ma part ça reste là salle qui me plaît le plus ! Beaucoup de musculation, pas mal de squat abev barre de 20 à 30 kg et pour le cardio vélo elliptique. A la maison c’est renforcement musculaire et corde à sauter. 😀
    Bisous bisous

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s